Il existe plusieurs dispositifs d’alarme qui permettent de sécuriser une maison. Voici les différents types d’alarmes disponibles sur le marché.
L’alarme anti-intrusion
Cette alarme est conçue pour empêcher une entrée non autorisée ou pour vous prévenir d’une intrusion. Ce type d’alarme peut être filaire ou sans fil. À l’aide des capteurs de mouvements, ces alarmes détectent l’activité thermique des individus qui sont trop proches du périmètre de sécurité. Certains modèles sont équipés de caméra vidéo surveillance qui enregistre tous les mouvements aux alentours de la maison.
L’alarme incendie
Cette alarme est rendue obligatoire en France depuis 2015. Elle est équipée de détecteur de fumée ou de détecteur de chaleur. Le détecteur de fumée se déclenche lorsqu’il y a une forte fumée dans une pièce. Le second se déclenche en cas de température trop élevée dans un lieu.
L’alarme anti-gaz
Il s’agit d’un boîtier qui détecte les fortes activités de gaz dans une pièce. Elle peut détecter plusieurs sortes de gaz, et elle permet de prévenir les cas d’explosion ou d’asphyxie. Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone qui envoient le message lorsque certains matériaux se consument. Certains dispositifs peuvent détecter le gaz émis par les cambrioleurs. Dans ce cas, l’alarme vous alerte avant que le niveau de gaz ne soit suffisant pour vous affaiblir.
L’alarme de piscine
Ce dispositif est rendu obligatoire pour toutes les maisons ayant une piscine. Elle permet de prévenir s’il y a trop de mouvement dans la piscine ou s’il y a une intrusion dans le périmètre de sécurité.