Le fonctionnement de l’alarme est déterminé par sa centrale qui est la base de tout le système. Il comprend aussi les autres accessoires que sont les détecteurs et les commandes.
La centrale de l’alarme de sécurité
La centrale est le cerveau de tout le système, quel que soit le modèle d’alarme (incendie, anti intrusion, avertisseur de gaz, inondation, etc.). Elle est équipée d’une télécommande qui permet de déclencher l’alarme à distance en cas d’absence. En cas d’intrusion ou d’anomalie, le détecteur envoie un signal à la centrale qui, à son tour, déclenche les sirènes ou alerte la police lorsque la sécurité est compromise. Pour son efficacité, la centrale doit avoir un dispositif de télésurveillance.
Les détecteurs
Ils sont de plusieurs sortes : le détecteur de mouvement qui capte les mouvements à l’aide de l’infrarouge dont il est équipé et le détecteur d’incendie qui est doté d’un capteur photo électrique. Ce dispositif analyse régulièrement les variations dans l’air. Lorsqu’il constate des anomalies, il envoie l’alerte à la centrale qui déclenche la sirène.
Les accessoires de l’alarme
Il s’agit de la télécommande qui permet de régler la centrale (marche, arrêt), l’alarme GPS et l’avertisseur. Ce dernier peut émettre un appel automatique ou envoyer un message vers un numéro paramétré en cas d’intrusion.